News

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

1 semaine

FNMTC

La FNMTC est membre de la WFAS. ... Voir plusVoir moins

La FNMTC est membre de la WFAS.Image attachmentImage attachment

2 semaines

FNMTC

Bonjour, les amis ! C’est bientôt 端午节 (Duānwǔ jié) le festival de Duanwu ! Cet évènement incontournable aura lieu ce jeudi le 25 juin 2020. C’est une des fêtes traditionnelles chinoises qui existe depuis 2000 ans. Elle est aussi appelée la fête des bateaux-dragon.

Pour célébrer cette fête, les gens font la course de bateaux-dragon. C’est en fait pour honorer 屈原 Qu Yuan (343 - 278 av. J.-C ) — un Ministre de Royaume Chu et un grand poète patriote. Il s’est suicidé en se jetant dans le fleuve Miluo, après la défaite du royaume de Chu par les Qin.

Pour éviter que le corps de Qu Yuan soit mangé par les poissons, le peuple de son royaume embarque sur des bateaux et jette 粽子 (Zòng zi) des boulettes de riz gluant dans le fleuve. Des alors, on organise chaque année la course de bateaux-dragon et mange des 粽子 pendant la fête Duanwu.

Le Bateau-Dragon en chinois c'est 龙舟 (Lóng Zhōu), 龙 (lóng) est le dragon, 舟 (Zhōu) est le bateau. C'est une type de bateau de forme du dragon. Pour ceux qui ne sont pas forts en bateau, ils mangent donc des Zongzi pour célébrer la fête !!
端午节快乐!Bonne fête des bateaux dragon !
#culturechinoise #端午节 #bateauxdragon
... Voir plusVoir moins

Voir plus